Beratung und Rechtsschutz
Mit einem Abo des K-Tipp profitieren Sie von kostenloser Rechtsberatung durch unser Juristenteam.
Mit einer Versicherung bei K-Tipp Rechtsschutz gehen wir für Sie vor Gericht.
K-Tipp abonnieren
Une pièce défectueuse, deux (ou plus) facturées.
Reklamation
Chère entreprise Viessmann (maison mère et succursale suisse de Chavornay)
Pour chauffer la maison nous avons une chaudière, de marque Viessmann. Avec un contrat d’entretien dit « large ». Avec aussi parfois des pannes.
En 2012 déjà, la réparation de la panne d’un élément à 100.-(adaptateur) eut pour conséquence la mise au rebur, car n'étant plus adapté au nouvel adaptateur, d’un boîtier de contrôle à 465 -; plus encore une centaine de francs pour des unités de matériel SAV (sic).
Je vous ai alors dit mon désaccord et, après plusieurs échanges de courriels, obtint finalement un léger rabais de facture.
Même combat pour la dernière panne de novembre dernier et la facture subséquente.
Le changement de platine ( pièce à 296.- frs) entraîne le remplacement du module Comfortrol (qui marche toujours mais ne fonctionnera plus avec la nouvelle platine); ce nouveau Comfortrol coûte 692.- francs.
Considérant qu’il y a abus, j’ai vous ai de nouveau écrit . Comme la fois passée, il m'a fallu insister pour que vous accusiez enfin réception. Et me répondiez comme suit:
"Il est vrai que en date du 21.12.2012 nous sommes intervenu pour un problème de platine électronique et nous avons remplacé le module de commande Confortrol. Nous vous avions déjà fait un geste commercial et nous vous avons facturer ce module à 50%. Au jour d'aujourd'hui votre chaudière est âgée de 14 ans et il nous est plus possible de prendre ce module à notre charge ou de vous accorder un rabais."
Je vous réponds que malheureusement ces lignes ne répondent , ni à mes attentes, ni à mes questions.
Mes attentes restent un rabais de moitié sur cet élément non défectueux, le Comfortrol, remplacé, déjà en 2012 et pour les mêmes raison d'incompatibilité avec la pièce à l'origine de la panne.
Quant à mes questions, elles concernent la politique de l’entreprise Viessmann en matière de réparation.
Votre remarque sur l’âge de cette chaudière, je ne la comprends pas. Quel est le rapport entre le fait que la chaudière aie 14 ans et le fait que le remplacement d'une pièce défectueuse entraîne pour la seconde fois celui d'une pièce qui ne l'est pas mais qui ne fonctionnerai plus avec la pièce remplacée.Et qui est donc une pièce qui n'a pas 14 ans mais 6.
S'agirait-il d'obsolescence programmée? Dois-je prévoir que les prochaines pannes vont être réparées selon le même schéma : une pièce défectueuse réparée et une non-défectueuse remplacée pour cause d'incompatibilité? Le tout au prix fort?
Que disent les responsables de la maison mère Viessmann allemagne?
Je maintiens ma contestation et ma demande de rabais de moitié sur cette pièce ayant remplacé une pièce non défectueuse.
Dans l’attente de réponses claires et précises, je vous prie, chère entreprise Viessmann, de recevoir mes salutations les plus distinguées.
Ihre Erwartungen
- Andere Rabais sur les frais de réparation et explications
Antwort
Ohne Antwort
Das Unternehmen hat auf die Reklamation noch nicht geantwortet.