Beratung und Rechtsschutz
Mit einem Abo des K-Tipp profitieren Sie von kostenloser Rechtsberatung durch unser Juristenteam.
Mit einer Versicherung bei K-Tipp Rechtsschutz gehen wir für Sie vor Gericht.
K-Tipp abonnieren
Essence non conforme qui a provoqué une panne
Reklamation
J'ai acheté de l'essence à la station-service Coop Pronto à Yverdon le 28 novembre. Le 14 décembre ma voiture ne démarre plus, après être restée 11 jours sans utilisation. Auparavant j'avais effectué, depuis le plein d'essence, 204 km. Ma voiture a été ensuite amenée à mon garage habituel par un dépanneur, cependant mon garagiste, qui n'a pu s'en occuper tout de suite. Le 19 décembre, il m'appelle pour me dire qu'un autre liquide a été mélangé à l'essence de ma voiture et étant plus lourd que l'essence, il s'est déposé au fond et a empêché le démarrage. Il a suffit donc à mon garagiste de remplacer l'essence et changer les bougies encrassées par ce liquide inapproprié pour que tout refonctionne.
A cette occasion, j'ai appris que les citernes des camions n'étaient pas forcément nettoyées lors du changement de la nature du liquide transporté et que je n'étais pas la seule à avoir eu ce problème. Donc je demande à Coop Mineraloel de me rembourser les frais occasionnés sur ma voiture par ce liquide non conforme
Ihre Erwartungen
- Rückerstattung CHF 486.-
- Erklärung
Antwort
COOP 18.01.2018
Madame,
Nous souhaitons tout d’abord rappeler que nous avons réagi dans les plus brefs délais à votre déclaration de sinistre du 28.12.2017 avec nos e-mails du 11.01.2018 et du 16.01.2018.
Vous affirmez qu’une essence non conforme serait à l’origine du dommage causé à votre véhicule. Comme nous vous l'expliquions dans notre e-mail du 11./16.01.2018, les camions-citernes de nos transporteurs sont équipés de réservoirs séparés pour l’essence et le diesel. Le mélange de ces carburants est donc exclu lors du chargement comme du déchargement. De plus, chaque pompe à essence est équipée d’un filtre qui retient les éventuelles particules de saleté.
La dernière livraison à la station-service Coop Pronto d'Yverdon a eu lieu un jour avant votre ravitaillement en carburant, c’est-à-dire le 27.12.2017. Le 28.12.2017, vous avez pris 29 livres d'essence sans plomb 95 à la station-service en question. Le même jour, nos clients ont prélevé un total de 25 172 litres d'essence sans plomb 95 dans cette même station-service.
Nous tenons à préciser ici que, malgré ce volume de vente conséquent, aucun autre sinistre ne nous a été rapporté.
Nous maintenons donc la déclaration figurant dans notre e-mail du 11./16.01.2018 et nous vous prions d’en prendre bonne note.
Meilleures salutations, Coop Mineraloel SA
Mireille 19.01.2018
Madame, Monsieur,
Certes vous m'avez répondu rapidement, mais toujours de façon incomplète et en refusant de vérifier un échantillon ou même tout le contenu de mon essence non-conforme. Je vous ai aussi expliqué que ma voiture était restée 11 jours sans rouler, permettant ainsi aux deux liquides de bien se séparer, le plus lourd étant aller se déposer au fond. Ce qui n'est probablement pas le cas de vos autres clients.
Je vous ai aussi précisé que j'avais effectué mon avant-dernier plein auprès d'une autre station-service de votre chaîne Coop Pronto et que par conséquent le problème pouvait aussi venir de cette station-service.
Ensuite, vous vous trompez de date, ce n'est pas le 27 .12.2017 que j'ai pris de l'essence mais le 28.11.2017. Donc la date de la dernière livraison à la station-service Coop Pronto d'Yverdon que vous me donnez (27.12.2017) ne peut pas être la bonne, puisque le 27.12.2017, j'avais déjà eu la panne avec ma voiture ! Donc je vous demande de me dire effectivement quand a eu lieu la dernière livraison.
Si aucun sinistre ne vous a été rapporté, cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu !
En attendant, une réponse plus précise et mieux argumentée, je vous envoie mes meilleures salutations.
Mireille Latty
COOP 23.01.2018
Madame,
Veuillez nous excuser pour cette faute de frappe. La livraison a bien entendu eu lieu le 27.11.2017. Vous avez fait le plein le jour suivant, le 28.11.2017. L’examen du réservoir a été effectué immédiatement après votre déclaration de sinistre en novembre. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos e-mails des 11. et 16.01.2018, nous n’avons constaté aucune anomalie dans le réservoir.
Nous sommes convaincus que Coop Mineraloel AG n’est pas responsable de votre sinistre. C’est pourquoi nous maintenons les déclarations que nous avons faites jusqu’à présent, et dans lesquelles nous avons motivé en détail notre décision.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à tout moment par écrit ou par téléphone.
Nous vous remercions de prendre bonne note de ce qui précède et vous adressons nos meilleures salutations.
Coop Mineraloel AG