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Zurich Assurances: l'assurance de payer plus pour la même couverture et sans préavis.

Gerard Zürich Versicherungs-Gesellschaft AG 05.07.2017 Melden Reklamation gemeldet

Depuis des années j'ai plusieurs véhicules assurés auprès de Zurich Assurances.


Ayant remplacé l'un des véhicules qui est en plaques interchangeables je l'ai, comme d'habitude, annoncé auprès de l'assureur en vue de son immatriculation (toujours en plaques interchangeables et sans aucun changement de couverture).


Laquelle ne fut ma surprise lorsque mon interlocuteur m'annonça qu'un nouveau contrat devait être établi avec, en "cadeau", une augmentation significative de la prime.


De ce fait, on m'a contraint de:



  • soit accepter une nouvelle offre avec une augmentation significative de la prime;

  • soit d'aller voir ailleurs, ce qui implique l'établissement d'un nouveau permis de circulation aussi pour le véhicule qui est toujours en circulation, donc des nouveaux frais et en plus une perte de temps.


Mon interlocuteur m'a expliqué que cela était dû au changement de nom de mon ancien contrat "Zurich Connect" vers celui qui s'appelle maintenant "Zurich" et que l'augmentation de quelques dizaines des francs "n'était pas si importante" (!!!). 


J'ai fait part de mon désaccord et demandé qu'il m'envoie par écrit par e-mail les raisons juridiques/officielles qui expliquerait cette nouvelle politique. J'ai demandé également à parler à son responsable général, qui s'est engagé à me rappeler dans la journée sur mon téléphone car il était, selon les dires de mon interlocuteur, en séance.


Malheureusement, je n'ai pas reçu d'e-mail explicatif et personne ne m'a rappelé.


J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi un changement de nom puisse justifier une telle augmentation de prime, surtout quand il s'agit des véhicules en plaques interchangeables et qu'aucune demande de changement de couverture n'est souhaitée. En outre, on ne m'a jamais envoyé un courrier informant qu'un changement de nom impliquerait forcement à un changement de prime.


Pris en étau par cette nouvelle politique de Zurich Assurances et en ce qui concerne les deux véhicules en question, j'ai choisi de partir voir ailleurs vers une compagnie d'assurance plus transparente, plus respectueuse envers ses clients et ayant des primes plus attractives encore. Malheureusement, je dois encore garder mes autres véhicules assurés auprès de Zurich car le délai de résiliation pour la prochaine année de couverture est déjà échu, mais je ne manquerai pas de les faire assurer ailleurs également.


Au vu de tout ce qui a été exposé, j'estime être dans le droit d'avoir des explications concrètes, claires, détaillées et par écrit à propos:



  • du pourquoi on laisse les clients découvrir, le jour où ils en ont besoin, qu'ils n'ont que deux possibilités que les feront inexorablement perdre de l'argent et du temps;

  • du pourquoi les clients qui ont leur contrats de longue date en cours, ne peuvent pas remplacer leurs véhicules qui sont en plaques interchangeables entre eux sans être pénalisés;

  • du pourquoi les clients n'ont pas été informés de cette augmentation inéluctable de prime à l'avance, de façon à ce qu'ils puissent avoir le coeur net et puissent réfléchir de façon non contraignante, sans avoir la nette impression d'être pris au piège.


Dans l'attente d'une réponse sérieuse et digne d'une entreprise aussi réputée que Zurich Assurances, je vous envoie mes cordiales salutations.

  • Erklärung

Zürich Versicherungs-Gesellschaft AG 24.07.2017

Après avoir examiné la plaintes avec le client ensemble, nous fermons l'affaire.

Dans un premier temps, l'entreprise m'a contacté par téléphone faisant fi de mon souhait d'être contacté par écrit. Après mes multiples demandes lors de cet appel, "Zurich" m'a envoyé par e-mail l’éternelle et même réponse que j'ai eu à chaque contact téléphonique. La voici: "Bonjour Monsieur xxxx Comme demandé, je vous écris afin de vous confirmer les raisons de ce changement de tarif pour votre assurance. Zurich connect a été repris par Zurich et n'existe donc plus, de ce fait tout modification de contrat doit se faire directement sous les conditions et la tarification Zurich. Une partie de l'augmentation de prime, s'expliquer aussi par des avantages dans les conditions Zurich qui n'existait pas chez Zurich Connect. Comme la suppression du bonus et donc une prime fixe. Vous pouvez trouver ci-joint les conditions générales pour l'assurance Zurich et l'ancienne Connect. Cordialement" Cette réponse ne justifie toujours pas l'augmentation de prime. Si "Zurich" à la place de "Zurich Connect" pratique des tarifs différentes, la moindre des choses c'est que les clients de cette dernière en soient informés et que ceux-ci aient la possibilité de les accepter ou non à l'avance, sans contrainte ni pression. Cela n'a jamais été le cas. Les soient disant "avantages" chez "Zurich" ne les sont pas car chez "Zurich Connect" les primes étaient déjà fixes pour ceux qui prenaient que la RC avec "protection du bonus", mon cas donc. La suppression des "bonus" est encore un handicap car le client n'a plus la possibilité de faire baisser sa prime en choisissant ou non sa "protection de bonus". Et pourquoi cela fait augmenter la prime si, au final, la couverture et les conditions restent toujours les mêmes? Donc, les clients de l'ancienne "Zurich Connect" sont totalement pris en tenaille, par surprise et sans la moindre marge de manœuvre. Ils sont forcés à se conformer aux CGA et aux tarifs de chez "Zurich" même si par le passé ils ont choisi "Zurich Connect" afin de les éviter, car "Zurich" n'est pas une nouvelle entreprise, elle existait beaucoup plus avant "Zurich Connect". Compte tenu de tout ce qui précède, je souhaite que "Zurich Assurances" fasse preuve d'un minimum de considération envers les clients de l'ancienne "Zurich Connect" qui ont été pris en otage par les griffes de sa politique, en proposant soit les mêmes primes que cette dernière, soit des alternatives avec des VRAIES avantages qui justifient une augmentation de tarif pour une même couverture. Merci.