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Migros, mise en poursuite pour des articles retournés mais non comptabilisés
Reklamation
En date du 24.10.2017 nous commandons 3 articles sur le site doitgarden appartenant a la migros
en date du 17.11.2016 nous ramenons 2 articles sur les 3 à la succursale la plus près de chez nous, à 65km quand même, comme l'indique clairement le site internet sous la rubrique retour (http://www.doitgarden.ch/fr/cp.rueckgabe-garantie), je cite :
"Votre satisfaction est primordiale, Si l’un de nos produits* ne vous donne pas entière satisfaction, nous vous le reprenons dans les 30 jours suivant l’achat. Il suffit de nous rapporter le produit en question, la preuve d’achat, l’emballage d’origine et tous les accessoires compris dans la livraison.
(*à l’exception des biens consommables et des articles sur mesure)"
Arrivés sur place nous avons tout d'abord à faire à un "collaborateur" qui refuse tout bonnement de nous reprendre les deux articles que nous ramenons et qui pèsent tout de même ensemble 10,6 kilos (je précise que nous n'avons pas de voiture)
Ne trouvant pas cela normal nous commençons à insister un peu en démontrant les éléments décrits précédemment, pour au final, se faire gentiment quand même reprendre les deux articles mais par une autre collaboratrice
puis nous partons
mais
sentant le coup venir nous retournons vers cette collaboratrice, ceci afin de lui demander de nous faire un petit mot relatant du fait que nous avons bien ramenés deux articles en date du 17.11.2016, chose que cette personne accepte de faire à nouveau très gentiment (je vous le mets en annexe)
nous avons même un émail que cette collaboratrice a écrit le jour même à sa direction pour confirmer le renvoi des articles (!) et demander leurs remboursements (!!), je vous mets également cela en annexe
nous pension donc l'affaire réglée et attendions un décompte clair pour procéder au paiement (3 articles commandés moins 2 articles retournés = 1 article à payer) mais à notre grand étonnement nous recevons un émail en date du 07.12.2016 contenant un rappel et ce pour un montant de 181.20 soit le prix des 3 articles
nous répondons le 19.12.2016 dans le but de demander des explications et de mentionner que nous avons retourner des articles, que nous n'allons pas payer puisqu'ils ont étés retournés
on nous réponds en date du 21.12.2016 que migros/doitgarden n'a, à ce jour, pas reçu d'articles en retour et nous demande le numéro de suivi du paquet de la poste
et c'est bien la que les problèmes commencent puisque nous pensions simplement à un bug informatique quand au fait que les articles que nous avons effectivement retournés n'avaient pas étés comptabilisé dans le système, puis périodes de fin d'année oblige nous nous sommes dis que tout cela allait se régler en début de la nouvelle année 2017
nous avons donc répondu en date du 09.01.17 exactement tout ce que je viens de citer précédemment, tout en m'excusant également du retard de réponse dû justement aux fêtes de fin d'année et aussi au fait nous avons eu un peu de peine à remettre la main sur le mot de la collaboratrice, ayant emménagé il y a peu et vivant encore parmi les cartons
nous attendions une réponse à cet émail, ayant encore précisé que dès que nous aurons confirmations du montant dû, nous le verserons
sauf qu'en date du 13.01.2017 je reçois une sommation de payer de la société Intrum Justicia pour un montant de 328.95 alors que depuis le 17.11.2016 nous attendons simplement la confirmation du retour pour payer l'article que nous avons gardé et qui lui coûte 73.80, et non 328.95 !!
je suis étonnée de tout cela et je demande des explications quand au fait que :
- on me réclame un montant que je ne dois pas
- on ne me réponds pas puis entre temps on me mets en poursuite (aucune réponse de la migros à l'émail du 09.01.2017, parce que on m'a mise en poursuite ?
- comment on peut mettre les gens aux poursuites sans même leur envoyer un rappel par courrier ? être indisponible pour consulter ses émails cela arrive
- mais surtout comment peut on mettre les gens aux poursuites sans même leur envoyer un commandement de payer ??
les conditions générales de votre site mentionnent et je cite : "En cas de rappels infructueux, les montants des factures peuvent être cédés à une société de recouvrement." à noter qu'ici nous avons reçu qu'un seul et unique rappel, par émail, et que nous y avons répondu, donc cela n’était pas infructueux, nous n'avons jamais contesté devoir 73.40 et uniquement ce montant, on attendait simplement une confirmation
je vous demande donc de vous justifier sur tout ce qui précède car ce ne sont pas aux clients de subir les défauts/les bugs informatique/les manquements de votre société
Ihre Erwartungen
- Rückerstattung CHF 255.55.-
- Umtausch
- Entschuldigung
- Erklärung
- Andere remboursement = différence entre ce que l'on doit et ce qu'on nous réclame; échange = dialogue; excuses = nous n'avons rien à nous reprocher; explications = justifiez vous! l'erreur provient de la succursale
Antwort
MIGROS 18.01.2017
Bonjour,
Un grand merci pour votre message.
Migros apprécie depuis toujours le contact direct avec ses clientes et clients et vous répondra directement par courrier, mail ou téléphone.
Votre plainte sur plaintes.ch ne sera pas traitée.
Meilleures salutations
Votre M-Infoline