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Facture-amende de 240 frs pour un billet à 2,20 frs au lieu de 4 frs
Reklamation
Bonjour,
J'ai bien reçu votre facture concernant mon fils qui a voyagé avec un billet enfant alors qu'il venait d'avoir 16 ans. Agé de 16 ans depuis un peu plus de 15 jours le 4 mai dernier, il a pris par habitude un billet demi-tarif au lieu d'un billet adulte (différence 1,80 frs). Lors du contrôle dans le train, il s'est rendu compte qu'il aurait dû acheter un billet plein tarif et, paniqué, a indiqué à l'agent du train qu'il n'avait pas encore 16 ans tout en présentant sa carte d'identité. Nous ne contestons pas la faute mais considérons la facture de 200 frs assortie de 40 frs de frais des CFF comme totalement disproportionnée de surcroît pour un apprenti dont le revenu mensuel se monte à 400 frs¨par mois ! Dès lors, nous vous demandons de revoir très sérieusement cette facture à la baisse et de tenir compte ainsi de la bonne foi d'un adolescent qui venait de changer de catégorie tarifaire et qui a pris par habitude un billet à demi-prix. Parce que, s'il avait réellement voulu frauder, il n'aurait pas pris de billet du tout. Quant à son attitude vis-à-vis de l'agent, elle me semble correcte puisqu'il a indiqué sa date de naissance exacte lorsque celle-ci lui a été demandée. L'ensemble de ces raisons nous amènent à considérer qu'une facture de 200 frs et 40 frs de frais pour un billet à 2,20 frs au lieu de 4 frs nous paraît disproportionnée et que nous vous demandons de la ramener à des proportions plus raisonnables. Si tel ne devait pas être le cas, nous vous prions de nous indiquer s'il s'agit réellement d'une facture. S'il s'agit plutôt d'une amende, merci de nous indiquer les voies légales permettant de la contester.
Pour information: je possède un abonnement demi-tarif, ma fille un abonnement général et mon fils Joël a acheté depuis lors un abonnement onde verte 5 zones...
Avec nos meilleures salutations
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Patrice neuenschwander 29.08.2016
Chère Madame
Je vous remercie pour votre réponse rapide et comme vous me le conseillez j'ai adressé ma demande au service du contentieux des CFF. Je ne manquerai pas de vous communiquer sa réponse.
Je suis toutefois assez étonné de votre réponse. J'ai en effet reçu une facture (qui fait l'objet de ma plainte) sur du papier à en-tête des CFF et je ne comprends pas très bien pourquoi je ne puis pas vous la faire parvenir par ce bais... Merci de bien vouloir faire tout ce que vous pouvez pour que la réponse du service du contentieux figure bien sur le site plaintes.ch car c'est là tout l'intérêt de la démarche.
belle journée
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