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Lorsque les pièces d'une entreprise européenne sont fabriquées en Russie .....
Reklamation
Bonjour,
Nous nous permettons de vous contacter pour un problème que nous avons avec Renault/Dacia au sujet de la voiture de notre fille.
Tout d’abord, pour plus de compréhension, voici un bref historique de ce cas :
25 janvier 2019, achat de la voiture neuve au Garage du Nord, Sierre (5 ans).
22 juillet 2024, notre fille tombe en panne sur l’autoroute en venant nous rendre visite (alentours de Morges), l’embrayage a lâché. Le TCS remorque le véhicule chez Emil Frey Nyon.
23 juillet 2024, ne pouvant réparer le véhicule Emil Frey Nyon transfert la voiture chez Auto La Côte Gland (agence Dacia) pour réparation.
Fin juillet, le garage Auto La Côte nous téléphone pour nous prévenir qu’il n’est pas possible de commander un nouvel embrayage car la pièce ne se fabrique plus pour l’instant et ne sais absolument pas quand la production recommencera, un mois, un an ou jamais !!!
Le garagiste nous indique qu’ils ont beaucoup de soucis avec la commande de pièces car
après la crise Covid, il y a eu la guerre en Ukraine et l’embargo contre la Russie (où est située
l’usine Renault qui fabrique ces pièces) …..excuse type !
5 août 2024, le garage de La Côte se met en contact avec le garage du Nord à Sierre pour voir si ils peuvent faire quelque chose. Ces derniers ne peuvent rien faire car ils n’ont pas la pièce en stock et ne peuvent la commander.
6 août 2024, contact avec le garage de l’Union à Granges (où les réparations de ce véhicule sont généralement effectuées). Rien non plus.
8 août 2024, contact avec le TCS pour voir si possible de trouver la pièce. Réponse : ils n’ont pas de pièce disponible non plus ! Les garages continuent de chercher …..
8 août 2024, téléphone avec Dacia assistance qui a contacté le garage Auto La Côte et confirme qu’ils ne peuvent rien faire !
20 août 2024, réclamation envoyée à Dacia Suisse.
21 août 2024, Dacia nous appelle pour plus de détails, nous racontons notre histoire pour la énième fois ….
22 août 2024, Renault me contact pour m’indiquer qu’ils ouvrent un dossier sous la référence
4-01141026, en indiquant qu’ils ne peuvent rien faire !
11 septembre 2024, nous recontactons Renault par mail pour suivre l’évolution du dossier, aucune réponse.
19 septembre 2024, renvoyé mail précisant que ma fille a besoin d’une voiture et que cela fait maintenant 2 mois qu’elle attend une réparation de son véhicule où au moins une solution concrète, voire un dédommagement.
Réponse de Renault : « Les recherches de source d’approvisionnement alternative que nous avons menées conjointement avec le garage Auto-La Côte SA de Gland n’ont malheureusement pas apporté le succès escompté. A ce jour, il n’est pas possible de se procurer l’embrayage pour le Dacia Duster de votre fille. La situation touche toute l’Europe, tous les stocks sont épuisés.
En effet, en raison d’un cas de force majeure (les pièces étaient produites jusqu’à présent en
Russie). Aucune visibilité sur la disponibilité de cette pièce n’existe à ce jour. Ni le garage Auto-
La Côte SA de Gland, ni notre service relation clientèle n’ont pour leur part d’influence sur
cette situation que nous déplorons sincèrement. Nous vous présentons nos excuses pout les
désagréments encourus ».
En conclusion :
Renault/Dacia nous balade depuis 2 mois en nous disant que c’est « la faute au Covid, à l’Ukraine, à l’embargo contre la Russie » !
Certes, mais ces faits ne sont pas nouveaux et visiblement rien n’est fait pour fabriquer les pièces ailleurs, trouver des solutions pour leurs clients !
Comme nous l’a dit un des garagistes : « normal, on veut construire le moins cher possible, donc c’est forcément dans des pays « moins surs » et on arrive plus à avoir les pièces, on verra ça de plus en plus souvent» !
Est-ce à nous consommateurs de subir les conséquences d’une mauvaise gestion de l’entreprise ? De son manque de vision à long terme tout en connaissant la situation ?
Notre fille a deux petits enfants, un travail et réellement besoin d’une voiture ….Rien n’a été proposé par Renault/Dacia pour l’aider (offre d’une voiture de remplacement par exemple).
A ce jour, aucune réponse concrète !
Devons nous jeter une voiture de 5 ans parce que le constructeur européen ne peut fournir la pièce ? Nous n’en avons pas les moyens et si c’est le but du constructeur, il faut au moins qu’il ait l’honnêteté de le préciser à l’achat !!!
Visiblement, on se moque de plus en plus du client.
Nous vous remercions d’avoir pris la peine de nous lire et de nous indiquer si vous voyez une issue possible à ce cas qui ne doit de loin pas être un cas unique.
Cordiales salutations,
Katia
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- Andere Dédommagement, prêt d'un véhicule
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Das Unternehmen hat auf die Reklamation noch nicht geantwortet.