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Fairtiq trompeur, beaucoup plus cher, pas fiable et tres mauvais support
Reklamation
Bonjour,
Comme promis je partage mon expérience très négative de Fairtiq sur plaintes.ch. Je vous ai contacté a travers l'application Fairtiq ainsi qu'a l'addresse email [email protected] (vu sur l'application dans Google Playstore) mais les deux contacts arrivent au support Suisse, ou Julian, Responsable du service client FAIRTIQ m'a partiellement répondu a plusieurs reprises.
Commençons par le fait que j'ai utilisé très régulièrement Fairtiq, soit disant j'ai effectué 111 voyages et parcouru 1 357,79 km cette année. Je viens de m'apercevoir que Fairtiq coute beaucoup plus cher qu'un abonnement TPF. En effet j'ai payé 10.40CHF pour un aller/retour de 4 zones dans le canton de Fribourg quotidiennement. Cela représente 104CHF pour 10 jours, 208CHF pour 20 jours et 312CHF pour 30 jours (environ 1 mois). Hors l'abonnement TPF coute seulement 156CHF pour 4 zones et des voyages illimitées pour un mois. Donc Fairtiq coute 100% plus cher, 2 fois plus cher que TPF qui propose de l'illimité, soit le double.
Ensuite, j'ai utilisé Fairtiq 111 fois, toujours activé comme il faut et toujours respecté le réglement TPF et Fairtiq, a savoir d'activer Fairtiq avant de monter dans le transport. Fairtiq dispose de ces informations.
Le Vendredi 26 Juillet 2024, je sortais d'un rendez vous médical, et je suis monté dans le bus n°8 a l'arrêt Givisiez Mont-Carmel juste après avoir activé Fairtiq comme d'habitude. A l'arrêt suivant, qui est a moins de 1 minute de trajet, ligne droite et 800 mètres de distance, il y a eu un contrôle TPF des titres de transports. J'ai présenté comme d'habitude mon ticket Fairtiq mais le contrôleur a dit qu'il n'était pas valable et m'a rédigé un constat avec a la clé une amende de 100CHF (90CHF de surtaxe et un forfait pour le voyage) C'est conforme a la Loi LTV: Art. 20 Voyageurs sans titre de transport 1 Le voyageur qui ne peut présenter un titre de transport valable doit attester de son identité et payer le prix de sa course ainsi qu’un supplément. Déja j'avais un ticket Fairtiq valide, et ensuite j'ai quand même été amendé. J'ai refusé de signer le constat car je n'était pas d'accord avec le titre "Sans titre de transport valable". A noter que le ticket électronique existait dans l'application Fairtiq et a bien été contrôlé par le contrôleur.
On note déja que Fairtiq m'a surfacturé et ne m'a jamais remboursé ce trajet du 26 Juillet 2024 alors qu'il y a eu une surtaxe et un forfait pour le voyage. Fairtiq sait qu'il y a eu un contrôle puisque cette information m'a été fournit par Fairtiq. Donc déja Fairtiq encaisse pour un voyage alors que j'ai déja un forfait pour le voyage. Bien sur aucune information de remboursement a ce niveau.
Ensuite, j'ai immédiatement contacté Fairtiq le 26 Juillet a 14h11 en leur fournissant deux captures d'écrans montrant que l'application Fairtiq avait un problème technique, affichant des notifications vides. Je leur ai également envoyé a la fin de mon voyage a 14h40 une autre capture d'écran montrant que ma batterie du téléphone Samsung Note 20 Ultra était a 17% a la fin du voyage, je n'avais pas eu le choix que d'utiliser l'option "battery saver" (Économie d'énergie) pour respecter les conditions nécéssaires de Fairtiq "Batterie : Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour tout le trajet.". A noter que dans les questions fréquentes Fairtiq il est indiqué: "Pour garantir une expérience fluide avec FAIRTIQ* et obtenir le tarif de billet le plus précis, nous vous recommandons ce qui suit :Ne pas utiliser le mode Économie d'énergie. ????". Source: https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360001395880--Probl%C3%A8mes-de-localisation
Notez qu'il s'agit d'une recommandation et que je n'avais pas le choix car mon voyage est long (1h38 le retour et j'avais déjà voyagé a l'aller). Il est également indiqué dans cette page Fairtiq: Si vous avez un appareil Samsung, cet article est très important ! Les erreurs de localisation sont fréquentes avec un appareil Samsung.
Julian de Fairtiq m'a répondu le 29 Juillet 2024, soit 3 jours plus tard alors que TPF n'autorise que 10 jours pour contester, que l'activation de Fairtiq aurait eu lieu a 14:54:25 a hauteur de l'arrêt suivant (Fribourg Vuille) et que le scan du ticket a eu lieu a 13h 55:26 par le personnel d'inspection. Soit 1 minute 1 secondes plus tard alors que je répète le trajet entre ces deux arrets, 800 mètres ne dure pas plus d'une minute selon Google Maps. Il m'a demandé l'authorisation de transmettre ces informations a TPF ce que j'ai accepté. Ensuite il me réponds dans un autre email que le contrôle de 13H54:22 n'était pas celui du ticket mais celui du bus, "normalement l'heure de départ effective du véhicule et donc l'heure de référence utilisé par le système pour décider sui le ticket est valide ou non. Etant donné que votre ticket a été activé à 13h54:25 il a été considéré par comme invalide car acheté après le début du contrôle". Fairtiq m'a fait pénaliser pour 3 secondes.
J'ai informé Julian ne pas avoir compris l'explication du départ effectif du bus, qui ma bêtement recopier/recoller la même explication.Je lui ai fournit a ce moment d'autre captures d'écran montrant des inconsistences sur un voyage, par exemple Fairtiq disant que le voyage avait duré 39 minutes mais les statistiques d'utilisation de la batterie indique que Fairtiq n'a été utilisé que 37 minutes. Ensuite Fairtiq affiche utilisation de 0.4% de la batterie pour un trajet de 37 minutes alors que ma batterie a perdu 15% durant cette période (dont 5.2% d'utilisation de l'application Chrome). Cela indiquait également une utilisation du GPS de 2 minutes seulement pour 37 minutes de trajet soit a peine 5.4% du temps. Et cela sans le batterie saver pour le voyage a l'aller. qui j'imagine impacte encore plus Fairtiq. D'ailleurs FAIRTIQ admet dans la FAQ avoir des soucis techniques: Cependant, certains fournisseurs de téléphone mettent en place des fonctions qui suspendent temporairement l'accès aux données de localisation pour des applications spécifiques (généralement pour économiser la batterie). Malheureusement, cela peut conduire à une détection inexacte de votre trajet par FAIRTIQ*, et donc à une facturation incorrecte.
Fairtiq a répondu que "les statistiques sont gérées par Android. Je ne peux donc pas me prononcer sur ces chiffres.". On voit déja que vous vous désistez au lieu de commenter ou de transmettre cette anomalie au service technique.
J'ai demandé a Fairtiq d'escalader et de m'appuyer auprès des TPF. Pour réponse, de Julian j'ai eu "la demande a été escaladée: je suis le responsable du service clientèle de Fairtiq". Donc au lieu de transmettre au service technique pour éclaircir les anomalies, preuves a l'appuie, Fairtiq me bloque au service clientèle qui sait tout sur tout mais ne comprends même pas de simple statistique anormales sur un téléphone Samsung.
J'ai ensuite insisté en parlant de mes statistiques d'utilisation et demandé a Fairtiq de m'appuyer auprès des TPF au vu des anomalies observées et des problèmes connues avec mon appareil. J'ai conclus en informant ceci: "ma coopération va cesser tout comme ma patience donc merci d'escalader sans quoi j'irai plus loin de mon côté". Julian m'a répondu "Les menaces aident rarement dans ce genre de situation" (et me bloquant toujours en n'escaladant pas). Je n'ai pas menacé Julian j'avais simplement informé que j'allais aller plus loin de mon côté ce qui est mon droit, de me défendre et d'obtenir des éléments de preuves technique pour prouver qu'il y a eu une erreur technique. A noter qu'il s'agit d'une diffamation selon l'article 173 du CP. la diffamation du code pénal implique une allégation de fait en s’adressant à un tiers et non un jugement de valeur. Il suffit à ce titre, que l’auteur jette le soupçon ou propage une accusation ce qui a été fait a mon encontre. Je suis entrain de considérer porter plainte pour cette diffamation.
Enfin Fairtiq affiche enfin son vrai visage, et se désiste complètement: en répondant: "il en va de votre responsabilité de vous assurer qu'il est en état de marche pour utiliser Fairtiq"... et de citer l'article avec la recommandation sur le battery saver. Je rappele d'ailleurs que mon téléphone était bien en état de marche, fonctionnel et que j'était conforme aux réglements Fairtiq et TPF.
J'ai terminé en remontrant dans un autre email d'autres captures d'écran montrant l'app Fairtiq se comporter de manière anormale (afficher a l'écran que le trajet était en cours de finalisation alors qu'il avait été finalisé 14 minutes auparavant et que j'avais eu accès a la facturation et le détail finalisé du voyage. Julian me réponds alors, toujours sans escalader au service technique que "certains trajets peuvent prendre quelques minutes à être finalisé et avoir un prix". Cette réponse est maladroite et hors sujet car j'avais déjà le trajet finalisé juste après le voyage et que l'écran de finalisation est resté plus de 20 minutes après la fin du voyage. Julian conclus qu'"il n'y a pas eu de problème technique sur le système Fairtiq le 26 Juillet mais que si il y a eu un problème lors de l'activation de votre app, il s'agissait d'une erreur locale sur votre appareil (par exemple lié au mode économie d'énergie).". Je rappelle qu'utiliser l'économie d'énergie est une recommandation de Fairtiq, selon Fairtiq, et que je n'avais pas le choix ce jour la. Je rappelle également les fausses informations de consommation de Fairtiq et je constate que Julian de Fairtiq admet des possibles problèmes techniques (enfin) mais s'en lave les mains et n'escaladera pas. Alors que peut-être il aurait suffit a Fairtiq de contacter les TPF et de leur montrer que le client a fait 111 trajets récemment, sans économisateur de batterie mais que sur cette fois ou il a voyagé plus longtemps il a exceptionnelement utilisé l'économiseur de batterie qui pause des problèmes connus de Fairtiq surtout avec les appareils Samsung, selon notre FAQ.
J'ai également demandé a Fairtiq de me faire part des 20 dernières positions GPS le 31 Juillet a 09h46 afin de vérifier si cela correspond avec mes trajets, ayant comme référence les arrets exacts. Je n'ai pas eu de réponse.
J'ai également demandé au TPF cette fois plus d'information comme la position exacte du bus a l'heure ou j'aurai activé Fairtiq (13h54:25 le 26 Juillet). je n'ai pas eu de réponses. J'ai eu également d'autre informations intéressantes comme le fait que l'"heure est bloquée par nos agents lors du départ du véhicule". Dans les faits, je suis presque sur que ce bloquage a été fait par les controlleurs de manière manuelle avant que le bus n'arrive a l'arrêt Fribourg Vuille, ce qui n'est pas correct non plus surtout lorsque c'est utilisé comme référence. J'ai également recu de fausse informations de la part des TPFS qui a affirmé que le contrôle a débuté a 13H54:22 et votre billet a été commandé a 13:54:25" or mon billet (valide) a été controlé a 13:55:26 (information donnée par Fairtiq). Donc j'avais un billet avant le contrôle puisqu'il a eu lieu au minimum a 13h55:26 soit une minute 1 secondes après l'achat du ticket. Or le trajet du bus entre les deux arrêts dure moins d'une minute...
TPF m'a répondu que "l'heure est bloquée par nos agents lors du départ du véhicule...nous décidons de maintenir nos exigences et vous informons que celle ci est définitive". TPF n'a même pas commenté sur les erreurs connus de Fairtiq, ni n'a tenu compte de l'historique pourtant disponible, ni de l'exception de l'utilisation du battery saver. J'ai répondu a TPF que leur affirmations sont fausse, que j'ai activé Fairtiq correctement juste avant de monter a l'arrêt Mont Carmel. Je constate également que l'heure est bloquée manuellement par les agents et j'ai émis la possibilité que les agents ont activé cette heure quelques secondes avant l'arrivée du bus. J'ai également demandé la position précise du bus 8 a l'heure d'activation, et je leur ai rappelé les preuves techniques des problèmes Fairtiq. Tout cela sans réponse. Enfin j'ai rajouté un autre élément de preuve, le fait que l'AI me paye 100% des trajets dans ces 4 zones (85,35,11,10) dont Givisiez et que je n'avais aucun intêret a frauder. J'ai enfin rappelé mes 113 utilisations en 3 mois et que j'avais toujours respecté les conditions Fairtiq et TPF.
J'en conclus que Fairtiq n'est pas fiable, trompeur, facture a tort et ne rembourse pas des tickets soit disant non valide (mais non remboursé automatiquement), induit en erreur en recommandant de manière officielle ce qui devrait être interdit, n'escalade pas de manière technique, se désiste des problèmes connus et admis de Fairtiq sur l'utilisateur, n'essaye pas d'aider le client auprès des TPF et que le responsable du support client, Julian, se permet en plus de faire de la diffamation (après s'être laver les mains des problèmes connus de Fairtiq et n'avoir fournit que des réponses partielles).
Cela est bien lamentable. Bien évidemment vous venez de perdre plusieurs clients de manière définitive, tout comme votre crédibilité et votre soit-disant sérieux. En fait vous n'assumez rien des problèmes pourtant connus de Fairtiq mais ne faites que facturez les clients (beaucoup plus cher que les TPF, je rappelle, l'abonnement couterait deux fois moins cher).
Je vais poursuivre mes démarches auprès de l'ombudsman des transports. J'exige les informations que je vous ai officiellement demandées (comme les 20 dernières positions GPS), qui prouverait que l'heure de blocage a été manuellement falsifié et n'a pas été effectuée lors du départ du véhicule. Entre ce qui concerne la diffamation, je vais attendre d'être contacté par Fairtiq par téléphone afin de vous donner une chance de rectifier cela, sinon je porterai plainte.
Comme promis a Julian je vais aller plus loin en partageant cette expérience détaillé dans les médias ainsi qu'a la FRC et ma protection juridique. Vous n'avez même pas été capable de contacter les TPF avec quelques détails des problèmes techniques connus que j'ai expérimenté et vous vous basez sur une heure d'activation manuelle d'un contrôleur au lieu d'analyser tout les éléments qui m'auraient disculpés. Tout cela pour 3 secondes alors que votre application Fairtiq n'est même pas fiable ce que votre FAQ reconnait officiellement surtout sur les appareils Samsung.
J'allais également oublier que vous mentez aux clients en prétendant que Fairtiq utilise peu de batterie alors que d'après mon expérience l'application Fairtiq utilise beaucoup de batterie (impossible de faire sans le batterie saver pour des voyages de plus d'une heure et demi). Les informations dans la FAQ ne correspondent ni a mes nombreuses expériences, ni aux statistiques visible sur mon modèle haut de gamme Samsung.
Ah et bravo pour l'humanité, malgrès que j'ai respecté les deux règlements TPF et Fairtiq, je vous avait fournit mon certificat d'incapacité a 70% daté du 26 Juillet 2024 jusqu'au 31 Août 2024, au docteur a côté de l'arrêt Mont Carmel, vous n'en avez pas tenu compte et préférez pénaliser vos clients de manière injuste.
Fairtiq admet également des bugs sur l'application dans Google Playstore comme dans la version 7.1.16 (various improvements and bug fixes) mais dit au client que si il y a un problème dans l'application il s'agit d'erreur locale et rejette la responsabilité au client et n'assume rien. Pourquoi donc utiliser Fairtiq dans ce cas?
J'oubliais également de parler de vos formulaires de contact pourris qui ne permettent ni d'envoyer de pièces jointes, et qui sont limités a un nombre de charactères réduits afin qu'une explication justifié et supporté de preuves ne puisse être fournie. Pareil pour votre réactivité nous sommes déjà 6 jours après l'incident et l'usager n'a que 10 jours pour se plaindre.
PS: Julian, être responsable signifie également avoir des responsabilités, par exemple en ne défaussant pas sur vos clients les problèmes techniques connus du fait de votre ignorance technique (je me réfère a vos propos sur les statistiques Samsung que vous êtes même pas capable d'observer qu'elles ne coïncident pas avec les statistiques dans l'app Fairtiq).
J'allais oublier de fournir les preuves en pièce jointe je vais les mettre dans un document word afin de démontrer les nombreux problèmes techniques présent avec l'app Fairtiq que j'ai constaté et de les expliquer.
Je vais donc poursuivre ma plainte auprès de Fairtiq, des TPF, et partager cette expérience incroyable et déplorable.
Sincèrement,
Ihre Erwartungen
- Rückerstattung CHF 105.20.-
- Entschuldigung
- Erklärung
- Andere Compensation
Antwort
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