Beratung und Rechtsschutz
Mit einem Abo des K-Tipp profitieren Sie von kostenloser Rechtsberatung durch unser Juristenteam.
Mit einer Versicherung bei K-Tipp Rechtsschutz gehen wir für Sie vor Gericht.
K-Tipp abonnieren
Escroquerie
Reklamation
1 / 3
Sueli GOMES DA SILVA
Avenue Rogier 288
1030 Schaerbeek
Tél. 00 32 470 084 633
HMK Kosmetic GmbH
Madame M*
Lerzenstrasse 27 8953 Dietikon
SUISSE
Par mail [email protected]
Par courrier
Bruxelles, le 03 Mai 2023
Madame, Monsieur,
Concerne : Contestation de la résiliation de la formation en médecine esthétique
Je vous écris car je rencontre un litige avec votre société au sujet d’une formation intitulée « médecine esthétique et cosmétologie » à laquelle je me suis inscrite en avril 2022, et pour laquelle j’ai réglé la somme de 6.555,48 euros.
Or – suite à une discussion verbale au cours de laquelle je vous ai manifesté mon mécontentement quant au contenu, à l’organisation de la formation et aux infrastructures – vous avez décidé de manière unilatérale et sans motif de mettre fin à ma formation et de m’interdire de terminer la session en cours.
Je vous rappelle le contexte dans lequel j’ai contacté votre société en vue d’obtenir des renseignements pour m’inscrire à des cours en médecine esthétique et cosmétologie.
J’ai découvert dans un magazine la publicité de votre école de formation qui vantait vos formations en médecine esthétique. J’ai pris des renseignements via votre site en ligne.
Lorsque je me suis décidée pour une inscription les seuls moyens de contact était un lien WhatsApp et mail . Lors de notre conversation téléphonique Madame M* a vanté un programme de formation scientifique et humaine qui devait se tenir sur plusieurs mois : les cours étaient donnés en ligne deux fois par semaine, et des cours pratiques étaient prévus sur place tous les trois mois pour une durée entre 1 semaine à 15 jours.
Madame M* m’a fait croire que cette formation aboutirait à un diplôme en médecine esthétique qui était reconnu en Europe et ailleurs par les professionnels du domaine de l’esthétique. Elle a insisté sur l’excellence des cours, et sur l’existence de cours pratiques sur l’anatomie lesquels se dérouleraient sur place et consisteraient notamment à apprendre sur des cadavres.
2 / 3
D’ailleurs la formation est appelée « Descriçao do Curso Diplomatura em Medicina Estética Avançada », et toute la documentation est libellée de telle sorte que l’étudiant pense qu’il sera formé en médecine esthétique.
Pour finaliser l’inscription j’ai dû versé un acompte de 4.000 euros, et les cours auraient dû commencer immédiatement, soit au mois de mars de 2022.
Chaque fois que je demandais à quelle date les cours allaient débuter on inventait des excuses pour me faire patienter. Finalement les cours ont commencé le 15 février 2023, soit plus d’un an après mon inscription.
Lors de mes cours en ligne je me suis rendue compte que j’étais seule avec le professeur. En plus j’ai réalisé qu’il s’agissait de cours théoriques qui ne portaient pas vraiment sur la médecine esthétique. Il ne s’agissait pas d’une formation scientifique et humaine : je n’allais pas accéder aux mécanismes de la découverte de l’anatomie humaine,…
Il s’agissait de cours en « technologie esthétique » et de « soins cosmétologiques ». Je me suis rendue compte que les matières abordées ne correspondaient pas à celles que Madame M* avait expliquées et vendues.
En mars 2023 je me rend sur place afin de suivre un cours en « microneedling sur deux jours. Non seulement en arrivant sur place l’on me réclame le coût de cette formation soit 850 euros alors que ce cours était prévu dans ma formation initiale mais en outre je découvre enfin les infrastructures de l’école.
Les structures étaient rudimentaires et non professionnelles. Elles n’étaient pas équipées pour des formations pratiques en médecine esthétique : absence de microscopes, de matériels d’examens, de laboratoires, salles d’études, salles de dissection,…etc.
L’absence de laboratoire d’anatomie est une grande déception car c’était cet enseignement qui m’importait le plus. Je m’attendais à expérimenter toutes les techniques d’illustration (images, organes, logiciels) pour comprendre l’architecture intime de l’être humain, consulter des documents et confronter mes connaissances théoriques à la réalité sur cadavre.
Cette formation ne répond manifestement pas aux critères de qualité exigés pour les établissements de formations de l’enseignement universitaire. En réalité ça me fait croire que cette école n’est pas certifiée ni reconnue par des instances académiques ou par les Etats.
Or Madame M* a fait passer son école comme un centre de formation reconnu dans les pays européen,reconnu pour dispenser des cours de médecine esthétique. Il s’agit juste de cours en soins esthétiques basiques, et encore, je ne pense pas que ces cours soient approuvés et reconnus comme performants.
Déçue, contrariée, et me sentant trompée, j’ai téléphoné à Madame M* pour lui faire part de mon désappointement. Celle-ci s’est emportée et n’a eu aucune écoute à mes contestations. Elle a rompu sur le champ notre contrat de formation, et a refusé que je termine la session en cours.
Par la présente je sollicite le remboursement de toutes les sommes que j’ai payées pour une formation qui n’est pas professionnelle ni reconnue en médecine esthétique. En outre je conteste le droit pour Madame M* de mettre fin à ma formation. Si elle se permet de résilier alors elle doit payer une indemnité.
3 / 3
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations.
Sueli Gomes Da Silva
Ihre Erwartungen
- Rückerstattung CHF 7405.-
Antwort
Ohne Antwort
Das Unternehmen hat auf die Reklamation noch nicht geantwortet.