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Procédure poussant à la poursuite

Anonym Intrum Justitia AG 15.12.2020 Melden Reklamation gemeldet

Historique des faits :


 Madame, Monsieur,


Par ces quelques lignes, je vous présente l'historique des faits :


10.02.2020          Commande d’accessoires sur le site Amorana pour un montant de 81.60 CHF.


05.03.2020          Réception d’un mail de rappel de paiement de l’entreprise Byjuno.


11.03.2020          N’ayant pas reçu de facture et par souci de m’assurer qu’elle ne soit pas arrivée ailleurs, je réponds au mail « Madame, Monsieur, Je ne me rappelle pas avoir reçu votre facture ? Est-ce possible qu'elle ne me soit pas encore parvenue ? »


Mars-avril           N’ayant pas reçu de réponse à mon mail et soucieux de bien faire, j’appelle à plusieurs reprises les bureaux d’Amorana et Byjuno, en vain. Les messages vocaux de l’une m’indiquent que leurs bureaux sont exceptionnellement fermés et ceux de la seconde m’indiquent qu’en raison du COVID leur effectif est restreint et qu’il faut réitérer l’appel ultérieurement. Chose faite à plusieurs reprises et en vain à nouveau. Comme le pays est en situation « exceptionnelle », je me dis que la réponse arrivera lorsque la situation s'améliorera.


01.05.2020          Je reçois par la poste une sommation de payer d’Intrum d’un montant de 183.55 CHF (+101.95).


01.05.2020          Je réponds de suite à Intrum par mail que la facture ne m’est pas parvenue, que j’ai écrit à Byjuno et essayé de joindre Byjuno et Amorana par téléphone, mais en vain.


11.05.2020          Intrum me répond en me disant que je peux leur transmettre une contestation écrite avec une trace des échanges avec le client.


15.05.2020          Je transmets à Intrum le mail envoyé à Byjuno.


19.05.2020          Intrum m’indique vouloir clarifier le mandat avec son client et que la procédure est suspendue.


26.05.2020          Intrum me répond que son client m’a répondu le 19 mars (aucune trace chez moi et j’en suis certain, ni par la poste, ni par mail).


26.05.2020          Je réponds à Intrum pour leur demander par quel canal ils m’ont répondu, car sachant que j’avais écrit un mail à Byjuno le 5 mars, je lisais mes mails, mon courrier et vérifiais mes spams tous les jours.


28.05.2020          Intrum me répond que c’était par mail.


28.05.2020          Je réponds par mail à Intrum que je ne l’ai jamais reçu.


……….. plus de réponse, je me dis que le dossier est en cours d’analyse entre Intrum et son client.



 


23.06.2020          A ma grande surprise, je reçois une lettre du service juridique d’Intrum m’indiquant que j’ai jusqu’au 30 juin pour payer. Je récris à Intrum par mail, leur indiquant que je n’ai jamais reçu la facture que je réclame depuis le début. Si je la reçois je la paie de suite, comme déjà dit à plusieurs reprises.


24.06.20               Intrum me répond que pour la seconde fois ils me transmettent la facture :



  • ·         Premièrement, il n’y a jamais eu de première fois (que ce soit eux, Byjuno ou Amorana)

  • ·         Deuxièmement, la facture transmise n’est pas à mon nom (elle concerne une personne d’une autre commune) et concerne une facture d’UPC Cablecom.


24.06.2020          Je réponds qu’il y a une erreur de facture et que la facture que je réclame depuis bientôt 4 mois ne m’est pas encore parvenue.


25.06.2020          Intrum me répond que si la facture ne me concerne pas, je dois en fournir la preuve et une copie de ma pièce d’identité par retour de mail jusqu’au 30 juin.


25.06.2020          Je réponds que je n’enverrai pas ma pièce d’identité et qu’ils peuvent vérifier en interne que la personne à qui est adressée la facture n’est pas la même qu’à qui le service juridique a envoyé un courrier postal.


……….. plus de réponse, je me dis que le dossier est en cours d’analyse interne pour vérifier l’adresse.


30.06.2020          De nature pourtant pas naïve, je décide tout de même de payer la note (s'élevant finalement à 207.95 CHF) pour éviter à tous d'inutiles tracas. Chose que j’ai faite le 29 juin, avec la rancœur d’une procédure biaisée, qui noie le poisson et laisse à chaque étape suffisamment de temps mort pour entamer l’échelon suivant et faire "monter" d'un cran la procédure.


 


02.07.2020          Une nouvelle fois à ma grande surprise , je reçois un commandement de payer de l’office des poursuites de ma région. Je me rends chez eux et ils m’indiquent que la poursuite a été payée entretemps.


 ........……


 19.11.2020          Je reçois une communication d’Intrum, stipulant que j’aurais 33 CHF à payer pour des frais judiciaires ouverts le 17.11.2020.


 


Cette fois c’en est trop. Sachant que j’ai été de bonne foi depuis le début et que personne dans cette procédure n’a cherché à régler le problème, mais juste à temporiser pour mener inévitablement à la poursuite, je prendrai les mesures nécessaires pour me défendre. J'attends dès lors, d'Intrum, des excuses pour tout ce temps perdu à essayer d'obtenir des explications, la restitution des frais payés sur cette procédure biaisée (hormis le montant initial que je n’ai jamais contesté), la confirmation écrite de la radiation de toutes traces de la poursuite et surtout la clôture immédiate et sans condition de mon dossier. Le cas échéant, j’entreprendrai les mesures nécessaires pour ma défense.

  • Rückerstattung CHF 126.35.-
  • Entschuldigung

Intrum Justitia AG 15.12.2020

Bonjour,


Votre contestation nous est bien parvenue au Service supérieur de gestion des plaintes et nous vous en remercions.


En tant que Intrum SA, nous assumons l'exactitude de la créance transférée et arrêtons immédiatement le processus de relance dès que des disparités nous sont signalées.


Après vérification des dossiers, nous vous confirmons renoncer aux frais réclamés de CHF 33.00 et avons donc clôturé le dossier 10220382.


De plus, nous vous informons avoir demandé à notre service légal de donner contrordre à la poursuite reliée au numéro de dossier 9736271. Dès lors, toute demande y relative doit être adressée à l'Office compétent.


Afin de pouvoir effectuer le remboursement des frais, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées bancaires à l'adresse [email protected]. Dès réception, nous effectuerons le remboursement demandé.


Dans l'espoir d'avoir trouvé une solution convenable à toutes les parties concernées, nous vous remercions de votre collaboration et attendons de vos nouvelles par courriel.


Meilleures salutations


D. Troisi
Complaint Manager

Anonym 15.12.2020

Bonsoir M. Troisi,

 

J'ai bien reçu votre réponse et viens de transférer mes coordonnées bancaires à l'adresse mentionnée.

 

Auriez-vous les coordonnées de l'office compétent auprès duquel je pourrai vérifier l'effacement de toutes traces de cette poursuite ?

 

Je vous confirme de mon côté que dès que le remboursement sera reçu et que les traces de cette poursuite effacées, je clorai cette plainte, le cas échant je serai contraint de la réitérer, ce que je n'espère bien entendu pas devoir faire.

 

Cordialement

Ihre Erwartungen
  • Rückerstattung CHF 126.35.-
  • Andere Radiation de toutes traces de la plainte

Intrum Justitia AG 17.12.2020

Bonjour,


Merci pour votre retour de courriel du 15 décembre 2020.


Nous vous confirmons avoir demandé au service comptabilité d’effectuer le remboursement de CHF 126.35. L’ordre de transfert devrait être effectué la semaine prochaine et le montant devrait donc vous être crédité avant la fin de cette année.


 Concernant la radiation de la poursuite en cours, la demande a été envoyée à l’Office des poursuites de Bulle. Une copie du contrordre vous a été envoyée par courriel séparé. Nous vous rappelons que nous n’avons aucune influence sur les temps de traitement auprès de l’Office compétent.


Dans l’espoir d’avoir donné suite à votre demande, nous vous remercions de votre collaboration et patience.


 Meilleures salutations


D.Troisi
Complaint Manager


 

Anonym 07.01.2021

Bonjour Monsieur Troisi,

Très belle année 2021 à vous.

Le paiement des CHF 126.35 m’est bien parvenu et l'office des poursuites de ma région m'a confirmé avoir reçu le contrordre et avoir radié la poursuite.

Je vous remercie pour votre réactivité sur cette fin de procédure, même si c'est juste dommage de ne pas avoir eu la possibilité de communiquer constructivement avant d'en arriver là.

Meilleures salutations

Intrum Justitia AG 07.01.2021

Bonjour,


Merci pour votre retour ainsi que votre courriel reçu directement auprès du Service supérieur de gestion des réclamations.


Nous avons l'avantage de vous informer, que de notre côté cette affaire est réglée et concluse.


Nous restons bien entendu à votre disposition sous [email protected].


Nous vous remercions de votre collaboration et patience.


D. Troisi
Complaint Manager

L'entreprise a répondu à ma demande, qui était justifiée, et a clos le dossier. ça aurait été bien de réussir à le faire avant d'en arriver là, mais dossier tout de même clos.