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Demande de rétablissement des dates de résiliation initiales des contrats LCA

Vanessa Assura 01.07.2019 Melden Reklamation gemeldet

Madame, Monsieur,



Nous faisons suite à votre courrier du 24 juin 2019 et réagis à vos propos qui “s’étonnent de [ma] réaction tardive” pour réagir au fait que mes assurances complémentaires ne correspondaient pas à mes attentes. Ceci est dû purement et simplement au fait que nous n’avions pas conscience du fait que les assurances avaient été modifiées. Il est donc logique que nous ne nous inquiétions pas de quelque chose dont nous ignorions que c’était arrivé. 



Nous réitérons le fait que nous n'avons reçu aucun document papier de Monsieur P. et que nous avons reçu une copie des documents par votre service seulement, en date du 5 juin 2019, date à laquelle nous nous sommes empressés de rédiger notre premier courrier à votre intention. 



Dans ces documents, nous relevons un grand nombre d’irrégularités, à savoir: 



Pour la police A :


- des ratures au niveau de la date de naissance


- un tampon “reçu Assura Sion” avec une date plus tardive qu’un autre tampon signé d’un “Monsieur A.” (que je ne connais pas)


Le document accompagnant celle-ci n’est pas signé du tout, pourtant envoyée à Assura. La date en bas de page mentionne le 27 avril 2017. D’où sort cette date en sachant qu’à première vue, ces contrats auraient été établis à la mi-juin?



Pour la police B:


- la résiliation de la police Natura pour le 31.12.2017 (date d’échéance de toutes les complémentaires) y figure bien, voilà la seule chose que nous avions demandé à signer


Le document accompagnant cette police n’est non seulement pas signé, il comporte en plus une fausse nationalité pour moi (je n’étais pas Suisse à ce moment) ainsi qu’une mauvaise profession. D’où sortent ces informations? A nouveau, la date du 27 avril est inscrite sur le document alors que le rdv a eu lieu mi-juin.



Pour la police C


- Nous n’avons pas reçu le document “Proposition pour une assurance LCA” (existe-t’il?)


Sur le document interne à Assura, mon nom figure à l’alinéa “représentant légal du mineur”, mais la nationalité est fausse et la signature n’est pas la mienne. A nouveau, les dates sont très éloignées.



Ces 3 contrats comportent tant de choses bizarres et franchement étonnantes qu’on peut se poser la question qui a réellement rempli et signé ces formulaires. Comme nous le réitérons ici, nous n’avons reçu aucun de ces documents avant le mois de juin 2019.



La dernière police, D, ne comporte “que” le souci de la date, mais au vu des précédents problèmes, nous nous posons tout autant de questions sur la validité de ce document. 



Nous n’aurions jamais renouvelé (c’est à dire souscrit à nouveau pour 5 ans minimum) des polices d’assurances complémentaires - déjà très contraignantes à la base - seulement pour faire plaisir à Assura. La démarche de Monsieur P. est très malhonnête dans la mesure où nous n’avons eu ni information claire à ce sujet, ni eu les documents papier en notre possession pour constater ces informations et pouvoir agir en conséquence. 



Nous refusons le maintien de la date du 31 décembre 2022 comme première échéance de ces complémentaires et vous prions de bien vouloir réintégrer la date initiale aux contrats, à savoir le 31 décembre 2017 pour les polices A, B et D et le 31 décembre 2021 pour le contrat C. 



Nous vous confirmons par la même occasion le souhait de résilier toutes les polices LCA de notre famille chez Assura pour leur prochaine échéance légitime, à savoir le 31 décembre 2019 pour les 3 premières.



Au vu des nombreuses irrégularités détaillées ci-dessus, nous vous prions de nous confirmer cela par retour de courrier afin de nous épargner d’autres démarches plus éprouvantes et pénibles pour les deux parties.



Dans l’attente de votre confirmation, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations,


 

  • Andere Rétablissement de la date initiale de résiliation des contrats LCA

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Vanessa 04.07.2019

Je ne souhaite pas d'informations complementaires comme vous le proposez dans votre réponse, mais simplement le rétablissement des dates initiales.

Vanessa 04.07.2019

Je vois que plusieurs personnes ont été dans le même cas que moi, rien que sur ce site et que vous avez donné suite à leurs demandes après moult insistances de leur part. Je vous demande la même chose pour moi.

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Vanessa 20.07.2019

Après une attente de maintenant 15 jours, aucun Monsieur (ni Madame) ne m'a contacté. Je maintiens ma demande, veuillez remettre les dates initiales aux contrats prolongés indûment.

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Vanessa 31.07.2019

Bonjour, j'ai bien eu Mr. I. au téléphone. Il m'a dit que j'allais recevoir une reponse écrite ces prochains jours. Je suis encore dans l'attente de son retour et ne manquerai pas de clôturer la plainte dès que possible. 

Vanessa 11.08.2019

Je viens de recevoir votre courrier daté du 11 août 2019 dans lequel vous restez sur votre position, à savoir que nous avons signé pour un "renouvellement des contrats des assurances complémentaires (LCA) de l'ensemble de [notre] famille". Je suis surprise de ce courrier au vu de notre discussion téléphonique dans laquelle Monsieur A. I. m'avait laissé entendre la possibilité d'un geste de la part d'Assura, que je ne retrouve aucunement dans ce courrier. 

Les documents en votre possession dont vous parlez dans le courier et dont une copie m'a été adressée, comportent les incohérences déjà mentionnées plus haut, que je ne vais pas à nouveau détailler dans ce message. Nous n'avons pas signé pour reconduire pour 5 ans des contrats sans en retirer aucun bénéfice. Ce "renouvellement", clairement optionnel, ne nous a pas été expliqué, il est d'ailleur aberrant de reconduire des contrats avec pour seul bénéficiaire la compagnie d'Assurance (et peut être l'agent qui fait renouveller ces assurances, raison probable pour laquelle ces personnes forcent la main discrètement aux personnes mal informées des subtilités des assurances complémentaires). 

Je maintiens ma demande de revenir aux dates initiales pour les membres de la famille dont la validité des assurances a été prolongée alors que le contrat initial de 5 ans courait toujours. 

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Vanessa 13.08.2019

J'accuse réception de votre réponse, qui ne me satisfait pas. J'ai contacté l'office de médiation pour l'assurance maladie et attends leur retour.

En attendant, cette plainte n'est pas close puisque je n'ai pas obtenu le rétablissement des dates initiales de résilitation des contrats LCA.

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  • Andere Rétablissement de la date initiale de résiliation des contrats LCA
Après intervention de l'office de médiation, Assura a répondu, en "concédant" un geste commercial, à savoir faire terminer la police du 4ème enfant en même temps que les 4 autres. Ils affirment désormais qu'ils ont accepté une résiliation d'une de mes assurances en contrepartie d'un renouvellement de toutes les autres polices, ce qui n'est pas juste, mon assurance résiliée arrivait à son terme ordinaire. Le dossier est actuellement toujours en cours auprès de l'office de médiation de l'assurance maladie.